ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
JUL 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

Guerre Galactique

Voici le fruit d'un travail collectif en écriture. Une fois par semaine, tous les élèves étaient conviés à écrire un bout d'un conte futuriste se déroulant dans l'espace. Après un vote commun, une histoire parmi toutes celles écrites, était retenue. Toute la classe participait alors à la rédaction et à la correction de l'oeuvre choisie. La structure de notre conte est la même que celle vue en classe. Il y aura donc six parties à cette histoire. 
 
Voici donc notre conte collectif intitulé "Guerre Galactique" 
 
 
-------------------------------------------------------------------------------- 
 
Partie 1 : Situation initiale 
 
Nous sommes en 666 après le boom technologique qui a révolutionné l'humanité. Il est aujourd'hui facile pour l'homme de voyager entre les galaxies de l'univers. L'avènement de ce renouveau technologique permet maintenant aux gens de passer l'équivalent d'une vie terrestre (100 ans) dans un vaisseau spatial. En effet, les hologrammes sensoriels facilitent les voyages longues durées. Certains scientifiques avancent même qu'ils peuvent voyager dans le temps, mais ce ne sont que des ouï-dire.  
 
Malheureusement, les habitants de la terre doivent se résigner à quitter leur planète car l'équilibre de la galaxie entière est chancelante.  
 
En se réveillant ce matin là, Fred, un pilote de la Force Universelle Nationale, ou FUN, pensa au moment proche où les résidents de la terre devront quitter leur planète. Il se disait que la situation pouvait être davantage tragique. En effet, en cette période de tension, une guerre galactique dévastatrice pouvait se déclarer. Malgré l'évolution de l'humanité, les humains avaient tendance à guerroyer. En regardant par la fenêtre, Fred aperçu un vaisseau inhabituel.  
 
Cette partie du conte collectif a été écrite par Pascal-Olivier Pereira De Grandmont 
 
 
-------------------------------------------------------------------------------- 
 
Partie 2 : L'élément déclencheur 
 
Méfiant, il de dépêcha d'aller au champ d'atterrissage où la navette semblait se diriger. Il prit soin de s'armer d'un fusil laser sophistiqué, on est jamais trop prudent. Il attendit un moment avant de voir la porte de l'engin s'ouvrir. Fred vit alors quatre petits hommes barbus, au visage tout bleu, descendre du vaisseau. Le plus minuscule d'entre eux s'adressa à Fred: "Nous sommes des Plutoniens, appelez moi "Intap". nous venons en amis. Nous connaissons votre situation et pouvons vous montrer une planète vaste et habitable pour l'humain. Une condition s'impose toutefois, vous devez nous aider à combattre les femmes de Vénus, ces dangereuses créatures."  
 
- Pourquoi devrais-je vous faire confiance ? demanda Fred 
 
- Je ne peux vous le révéler, mais je vous le conseil fortement. lança le minuscule.  
 
- J'accepte au nom de ma patrie la terre. J'en informerai les instances de la F.U.N. Aussi, je crois que vous devriez demeurer discrets, les terriens sont tendus ces temps-ci.  
 
Un peu plus tard dans la journée, Fred regrettait un peu sa décision. Il trouvait qu'il n'avait pas été assez prudent. 
 
Cette partie du conte collectif a été écrite par Laurence Lagadec Gaulin 
 
 
-------------------------------------------------------------------------------- 
 
Partie 3 : Première péripétie 
 
Fred prit son communicateur X32 et dit à ses compatriotes de recruter dix milles hommes pour le combat. grâce à sa télécommande, il fit venir son vaisseau préféré et partit vers la base de la F.U.N. située sur Mars. Une fois rendu à mi-chemin, quelque chose qui ressemblait à une comète le percuta et il perdu le contrôle de l'appareil. Il s'écrasa et sombra dans un profond sommeil. À son réveil, une magnifique femme se tenait à ses côtés. Elle était grande et mince. Ses cheveux étaient d'un bleu cristallin. Fred la trouva éblouissante et séduisante. Elle s'adressa à Fred. Sa voix de velours dit:''Bonjour terrien. Tu es sur la planète Vénus. Je me nomme Delfie. Mange ce repas, je reviendrai plus tard, lorsque tu auras repris des forces.'' 
 
-Merci, balbutia Fred. 
 
Fred n'en croyait pas ses yeux. Il avait lancé une guerre contre un peuple d'une si grande beauté. 
 
L'amoureux regretta encore plus sa décision. 
 
Cette partie du conte collectif a été écrite par Laurie Vallières 
 
 
-------------------------------------------------------------------------------- 
 
Partie 4 : Deuxième péripétie 
 
Fred ne comprenait pas pourquoi les Vénusiennes l'avaient sauvé. Il se demandait également comment elles réussissaient à se reproduire, car il n'y avait que des femmes sur cette planète. En conversant avec Delfie, Fred apprend que les Vénusiennes ont une surprenante longévité. Par contre, elles n'ont plus d'hommes pour se reproduire depuis plus de cent ans. Alors, les Vénusiennes ont un besoin urgent de reproducteurs pour que leur race ne s'éteigne pas. Ainsi, elles seraient mieux armées pour combattre leurs ennemis, les Plutoniens. 
 
Fred se questionna intérieurement en voyant la belle s'éloigner. Lorsque Delfie l'avait sauvé, voyait-elle en lui simplement un reproducteur potentiel ou avait-elle découvert qu'il était un allié des Plutonniens? 
 
Cette partie du conte collectif a été écrite par Anabel Jobin-Jacques 
 
 
-------------------------------------------------------------------------------- 
 
Partie 5 : Troisième péripétie  
 
Fred pensa: "Dans quelle aventure me suis-je embarqué ? Si elles croient que je vais toutes les aider à se reproduire, elles se trompent. Est-ce que j'ai l'air d'une machine à sperme moi ? Il décida d'aller prévenir Delfie qu'il devait retourner sur terre. Lorsqu'il la rejoignit, il fut étonné de voir que ses yeux, autrefois remplies de tendresse, étaient maintenant devenus injecté de sang et que ses cheveux ressemblaient à de petits serpents. Il la questionna sur son apparence physique. Elle lui répliqua que cela n'avait pas d'importance. Il lui demanda s'il pouvait accéder à son vaisseau. Elle lui répondit d'une voix naturelle: " Mais tu ne quitteras jamais Vénus, notre but est de te garder afin que les membres de la F.U.N. accourent à ton secours. Ainsi, nous pourrons utiliser la force de frappe des humains pour terrasser Intap. Après tout, vous les humains vous êtes tellement faciles à berner... Enfin, nous dominerons l'Univers! " 
 
- Alors vous m'avez tendu un piège ? s'écria Fred. 
 
- Bien sûr, lança Delfie, vous les hommes croyez que nous avons besoins de mâles pour nous multiplier. Il n'en est rien! Les hommes nous sont utiles uniquement pour la guerre. En passant, ma beauté n'était qu'illusion, histoire de te séduire.» 
 
- Je veux retourner chez-moi, dit Fred désemparé. 
 
Sur ce, Delfie l'attrapa par le bras déployant une force brute et surprenante. Elle l'attacha à un arbre... 
 
Cette partie du conte collectif a été écrite par Laurence Lagadec Gaulin 
 
 
-------------------------------------------------------------------------------- 
 
Partie 6 : Quatrième péripétie 
 
C'est le moment ou jamais d'essayer la machine à voyager dans le temps, pensa Fred. Il sortit de sa poche une petite machine ronde t bleue qu'il avait reçu en héritage de son père, un scientifique mondialement reconnu. Fred tourna une roulette jusqu'à une ligne indiquant "24 heures". C'est alors qu'il sentit son corps se volatiliser. Tout était flou autour de lui. Soudainement, il se retrouva devant le repas que Delfie lui avait servi à son arrivée sur Vénus. Alors, cette machine fonctionne vraiment, s'écria Fred. Quand il vit arriver la resplendissante Delfie, il lui envoya un rayon laser en plein ventre. Delfie tomba raide morte. Fred s'élança dans le couloir à la recherche de la sortie. Il arriva dans le hangar à vaisseaux spatiaux. Il embarqua dans l'un des engins disponibles et décolla sur le champ. Ensuite, il prit son communicateur X32 et donna l'ordre aux troupes terrestres de la F.U.N. d'attaquer Vénus. 
 
Cette partie du conte collectif a été écrite par Geoffroy Boucher 
 
 
-------------------------------------------------------------------------------- 
 
Partie 7 : Le dénouement 
 
La Terre a finalement vaincu Vénus. Durant ces années de tumulte, le moment le plus marquant est survint lorsque Fred largua une bombe sur le Parlement vénusien, là où étaient attachés 30 diplomates. Les Vénusiennes voulaient dissuader les Hommes de les bombarder en faisant un bouclier humain. Fred, de retour vers la Terre, à bord d'un vaisseau sans système de repérage, pensait à tout et à rien. Quelques secondes plus tard, arrivé à l'emplacement où la Terre devait être située dans le système solaire, Fred ne trouva rien. La Terre était maintenant réduite en poussières. La pollution eut raison de l'équilibre . "Je suis condamné avec ma belle Delfie empaillée à voyager dans l'espace pour toujours..." soupira-t-il.  
 
En se remémorant sa grande aventure, il pensa qu'il devait poser encore quelques questions à Delfie. Alors, il la mit dans la machine à ressusciter qui était dans son vaisseau. Delfie était revenue à la vie. Fred ne perdant pas une minute demanda à Delfie pourquoi ne l'avait-elle pas tué lorsqu'elle en avait l'occasion. "Parce que j'ai eu pitié de toi, une si laide créature sans défense ne peut se débrouiller seul dans l'univers si sombre et mystérieux" dit-elle.  
 
- Pourquoi voulais-tu m'attacher à cette arbre ? dit Fred. 
 
- J'étais sous le joug de ma Reine, dit Delfie. 
 
Tel un phénix, Delfie s'embrasa et devint un tas de poussières. Inquiété, Fred alla voir le mode d'emploi de la machine qui lui indiqua que la résurrection ne durait que 5 minutes. En tournant les pages, Fred trouva une lettre adressée à son nom. Celle-ce venait de son compatriote de la F.U.N., Dimitri. Il lui disait qu'il n'était point d'accord avec sa décision. Fred, seul et triste, était condamné à errer dans l'univers pour toujours à la recherche des Terriens et des Plutoniens toujours dirigé par Intap qui se prélassent sur leur nouvelle planète commune nommée Sedna. 
 
 
 
Cette partie du conte collectif a été écrite par André B. Toupin & collaborateurs. 
 
FIN 
 
Ce texte à été pris au http://www.csdecou.qc.ca/f-seguin/classes/5-6/602/plan.html

 

(c) Rivard Julie - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 5.05.2004
- Déjà 4203 visites sur ce site!